Cartes de voeux pour les fêtes de fin d’année


Outre les anniversaires, les remerciements, les faire-part et autres invitations, on a coutume d’envoyer des voeux à la fin de l’année. C’est d’ailleurs une des plus anciennes traditions auxquelles on s’adonne toujours, depuis les étrennes de l’Antiquité.


Origines des cartes de voeux


Avec l’invention du timbre et de la lithographie naissaient les cartes de voeux. Au 19e siècle, c’est en Angleterre que voit le jour cette tradition. Elle se répand ensuite à travers toute l’Europe. En France, elle remplace peu à peu les traditionnelles visites qu’on rendait à sa famille, ses voisins, son patron… Il devenait en effet beaucoup plus pratique d’envoyer une carte que de se déplacer systématiquement.


Carte de voeux 2017

Depuis plusieurs années, la carte électronique concurrence l’ancienne carte en papier. Pour autant, la tradition a toujours le vent en poupe. D’autant plus que nous sommes nombreux à préférer recevoir des voeux sous forme de carte en papier que d’email.


Un outil de communication pour les professionnels


Les cartes de voeux d’entreprise sont également très à la mode. Il est en effet de bon ton d’envoyer à ses clients et à tous les acteurs de son réseau professionnels des voeux en bonne et due forme. Cela permet dans un premier temps de communiquer sur sa marque, ses valeurs et sa philosophie. C’est aussi une excellente façon de rendre pérennes des relations de travail, lesquelles peuvent parfois s’avérer tendues.


La personnalisation


Avec le numérique, il est de plus en plus facile de personnaliser ses cartes de voeux, qu’elles soient privées ou professionnelles. Choisir des coloris et des motifs, planifier un envoi, intégrer un logo ou une photo…Tout est dorénavant possible, selon les seules limites de l’imagination. Celles-ci devront encore être repoussées pour rédiger un message original qui saura faire plaisir à son lecteur. En cas de panne, recherchez des citations ou des modèles de texte en ligne.